Voici le résumé d’un séjour vélo pour tous qui a réuni 15 équipages tandem en septembre dernier :

C’est avec plaisir que nous avons participé à la rencontre des Sept Pétales, organisée par l’association Valentin Haüy de Tours et le club ffct de la Ville aux dames.

Quinze équipages venu de toute la France se sont retrouvés dans l’après-midi du 23 septembre au Château de Cangé à Saint Avertin, dont deux tandems de la Région Nantaise (Marcel Massengo /Camille Robert et Michel Huneau/ Alain Barbedet)

Après un briefing fait par Daniel GAUVAIN et Michel GOUBAN, responsables du séjour, nous avons pris un repas en commun sur place et fait connaissance avec les participants. L’hébergement s’est fait le premier soir chez l’habitant.

 

Le mardi

Le mardi matin, nous prenons la direction de Chedigny, avec en route la visite du château de Chenonceau bien connu pour sa construction en parti sur le Cher .
Petite histoire : c’est un château qui fut offert par le roi Henri 2, à sa favorite Diane de Poitier, à la mort du roi la reine Catherine de Médicis le récupéra… Vers 17 heures nous arrivons au village vacances de La Saulais et nous découvrons des chambres spacieuses ainsi qu’une bonne restauration.

 

Le mercredi

Le mercredi, nous prenons la direction du château de Montpoupon sur la commune de Céré La Ronde qui a la particularité d’accueillir le musée national de la chasse à courre, nous découvrons cette activité bien particulière… et avons droit à un concert de cors de chasse pour prendre ensuite notre repas dans une salle réservé aux chasseurs.
Nous retournons au village vacances, avec baignade en piscine pour certains et pour d’autre reprise de la chanson d’Yves Montant « La bicyclette » que nous transformons pour l’adapter à notre séjour.

 

Le jeudi

Le jeudi, nous visitons la demeure du Clos Lucé à Amboise, qui a accueilli Léonard De Vinci durant ses trois dernières années (décès en 1519). En veillée, les Nantais et un groupe Tours /Toulouse interprètent chacun leur composition sur la chanson remaniée de «à Bicyclette». C’est un joyeux moment partagé par l’ensemble du groupe.

Le vendredi

Le vendredi matin nous reprenons la direction du château de Cangé avec une cérémonie officiel à l’arrivée et un repas festif qui clôture ce séjour.
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles qui nous ont accompagné toute la semaine, ils ont assuré la sécurité de tous.
Nous avons testé le tandem électrique Moustache, acquis avec l’aide de la fondation AG2R La mondiale (partenaire de la FFCT) et du département de la Loire Atlantique.

Enfin, dernière information, nous avons parcouru 220 kilomètres avec 1300 mètres de dénivelé. La Touraine a de bien jolis paysages avec un relief intéressant à la portée de nos équipages tandems. Une belle réussite pour ce séjour de partage entre bénévoles, participants mal voyants ou non voyants et pilotes durant lequel la bienveillance était au cœur de chacun.

Michel HUNEAU / Camille ROBERT/ Marcel MASSENGO/ Alain BARBEDET

Share This