VTT – Gravel
Le Comité Régional des Pays de la Loire est à la pointe de la dynamique et de la pratique du V.T.T Gravel.
Responsable de la commission VTT – Gravel du CoReg des Pays de la Loire : Olivier TREMBLIN – paysdelaloire-vtt@ffvelo.fr
Cette équipe constitue la commission « VTT – Gravel » du CoReg, ses membres sont élus aux comités directeur du CoReg et des CoDep :
- CoDep 44 : Dominique LEGOUT / departement44-vtt@ffvelo.fr
- CoDep 49 : Pascal POIRON / poiron.famille@wanadoo.fr
- CoDep 53 : Gaëtan MACHARD / machard.gaetan@orange.fr
- CoDep 72 : Bernard MIGOT / bernardmigot@live.fr
- CoDep 85 : Tony CREPEAU / departement85-vtt@ffvelo.fr
Une base d’activité VTT est un lieu d’accueil où tous les amateurs de VTT peuvent trouver des circuits balisés

Base VTT Les Perles à Averton (53)
Située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc Naturel Régional Normandie Maine, non loin du Mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest de la France (417 m), la base VTT implantée sur le site Les Perles à Averton vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec huit circuits soit plus de 200 kilomètres de parcours balisés et entretenus.
En sillonnant les chemins, vous serez surpris par la beauté sauvage de la nature. Ici tout incite à la flânerie. L’alternance de champs cultivés, pâtures, haies, parcelles boisées, maisons isolées rythme les parcours et fait le charme de ces randonnées. Les huit circuits vous permettront de découvrir des points de vue exceptionnels et des sites originaux : la réserve naturelle régionale des Egoutelles et ses nombreuses espèces protégées, les Alpes Mancelles avec ses monts et collines escarpés, la lande et les genêts de la Corniche de Pail, sorte de promontoire rocheux…
Base VTT de Sillé-le-Guillaume (72)
Situé dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, à la limite de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, Sillé-le-Guillaume qui, sous la Révolution, avait pris le nom très imagé de Sillé-la-Montagne, se caractérise par la variété de ses paysages tourmentés et verdoyants, le calme de son lac de 35 hectares, sa forêt domaniale et la beauté de ses sites naturels. Station verte de vacances, elle permet à chacun de profiter du calme de son lac avec sa plage ombragée et surveillée, de sa forêt domaniale de 3 350 ha, de ses superbes plans d’eau à pêche, de ses campings et d’un centre de nautisme et de pleine nature.